CDS - Sentier Musical
Découverte

Un parcours magique et atypique

Dans un monde fonctionnant essentiellement sur le visuel, ce parc a souhaité remettre l’ouïe à l’honneur. Ces animations sont axées sur l’éveil à l’écoute, la prise de conscience des sons qui nous entourent, l’importance de les entendre et de se concentrer dessus.


Nous sommes ici bien loin des parcs d’attraction mécanique.

Imaginez-vous en pleine nature, dans un cadre entièrement naturel situé plus précisément dans une belle vallée boisée bordée par de petites rivières. Ça y est, vous êtes arrivé à Cavan.
Parc insolite et unique, nous sommes invités à solliciter nos sens oubliés et notamment notre ouïe. On se balade, on joue, on écoute…

CDS - Sentier Musical 2015

Le Sentier musical.

Parcours magique et merveilleux, il est réparti sur 1km. Comptez environ 1h30 pour découvrir les structures et installations en lien avec le monde sonore. Notre ouïe se concentre sur les sons de la nature mais aussi sur des sons issus de matériaux de récupération comme le bois, des cordes …

Une partie pédagogique nous explique le fonctionnement du son et toutes les caractéristiques techniques nécessaires à la création sonore.

Pour rendre cette balade encore plus ludique, nous suivons la trace de petits Korrigans. Ces créatures légendaires de Bretagne, comparables à un petit lutin des bois, sont endormies la journée. Quand vient le soir, au coucher du soleil, ils se réveillent et dansent toute la nuit. Pendant la visite, il est donc défendu de faire du bruit, de peur de les réveiller.

CDS - Jardin Sonifère

Le Jardin « Sonifère »

Ici, nous entrons à l’intérieur d’une oreille géante. Chaque étape du chemin représente une partie de l’oreille, avec :

  • Le Pavillon,
  • Le Conduit auditif,
  • Le Tympan puis les osselets.

On nous parle également des pathologies et quels remèdes existent pour les soigner.

Dans cette oreille géante, nous retrouvons aussi un  vrai potager qui accueille des végétaux produisant eux-aussi du son. Il s’agit de découvrir les sons « buissonniers » : l’art de refaire des sons à partir de végétaux comme la carotte, le poireau, du noisetier, lierre, houx. Nous avons la possibilité de créer un vrai sifflet à base de végétaux. Étonnant !

CDS - Jardin Sonifère

Les Cabanes d’écoute !

Dans ces petites cases, on est invité à s’allonger sur des chaises longues et à se relaxer. Dans cette position, nous sommes ainsi très réceptifs. Tous les ans, un thème différent est abordé. Cette année, venez découvrir les sons de la ferme qui mêlent à la fois les sons de la nature et les sons de divers animaux.

A la fin de la visite du parc, nous pouvons continuer notre parcours sonore le long du Circuit Campanaire qui fût commandé par les collectivités territoriales il y a quelques années. Ce parcours fut développer pour découvrir les cloches et clochers de la commune du Trégor. Des bornes d’écoute interactives sont installées sur chaque site et nous invitent à une « promenade pour nos oreilles ».

Venez découvrir ce lieu où vous déambulerez dans un cadre naturel exceptionnel qui transformera sans nul doute votre perception d’écoute.

Centre de Découverte du Son
Kerouspic 22 140 Cavan / 02 96 54 61 99 / kreizennarson@wanadoo.fr
Ouvert de fin mars à début novembre, tous les jours pendant les vacances scolaires, dimanches et jours fériés. Entrées à partir de 13h. Ouvert également aux écoles sur réservation toute l’année. A ce jour, le parc accueille plus de 6000 élèves par an.
Durée de la visite : entre 2h et 2h30. Possibilité de pique-nique sur-place.

You may also like