Produits

Nettoyer ses solutions auditives.

Nous vous en avions déjà touché quelques mots dans le D-Cibel #2, nettoyer ses solutions auditives est essentiel pour leur bon fonctionnement et leur durabilité.

Pourtant, la plupart de nos lecteurs ignorent les gestes à effectuer. En ce sens, nous avons décidé de combiner à cet article une vidéo de type tutoriel pour vous aider dans vos manipulations quotidiennes.

Guillaume, audioprothésiste à Cenon, s’est prêté au jeu et vous explique en détail quelle est la marche à suivre pour entretenir vos appareils. Vous pourrez visionner la vidéo en vous rendant sur Youtube en tapant : « Comment nettoyer ses solutions auditives AuditionSanté »

1 – Brossez

Afin d’éviter une accumulation de cérumen liée à l’utilisation quotidienne de vos appareils, il est nécessaire de nettoyer la partie de votre appareil qui se positionne dans le conduit auditif externe.

Écouteur déporté : brossez l’embout sur mesure ou le dôme plastique de manière latérale avec une brosse sèche ou le spray de nettoyage (brosse légèrement humidifiée afin d’éviter de « noyer » l’écouteur.)

Intra-auriculaire : Même méthode que pour l’écouteur déporté.

Contour classique : brossez l’embout sur mesure ou le dôme plastique avec le spray de nettoyage.

Attention ! Pour l’intra-auriculaire ou l’écouteur déporté, si l’appareil est bouché, changez le filtre se situant à l’extrémité de l’appareil. Rapprochez-vous de votre audioprothésiste afin d’effectuer correctement le changement de filtre en cas de difficultés.

2 – Désinfectez

Quelque soit vos appareils auditifs, il faut les désinfecter régulièrement afin d’éviter le développement de germes ou de bactéries. Utilisez une lingette de nettoyage sur l’embout (ou dôme plastique) de votre appareil auditif de type contour ou sur votre intra-auriculaire. Ces lingettes à usage unique sont imprégnées de solutions bactéricides et lévuricides.

3 – Séchez

Comme l’appareil est constamment porté sur l’oreille et au contact de la peau, de l’humidité se forme. Il faut l’empêcher de pénétrer dans l’appareil.

Si vous disposez d’un appareil rechargeable, il suffit de placer dans le compartiment prévu à cet effet dans votre station de séchage une capsule déshydratante, puis d’insérer vos appareils dans les emplacements spécifiques et de refermer la boite.

Si vous disposez d’un appareil à piles, vous pouvez utiliser une station de séchage, spécialement prévue à cet effet. Enlevez la pile de votre appareil, puis placez le dans la station. Refermez le capot et appuyez sur le bouton. La station va se mettre en marche pendant 4 heures et s’éteindra automatiquement. Cette station de séchage permet la stérilisation de l’appareil.

Les capsules déshydratantes durent environ 1 mois, il faut placer la face cartonnée vers le haut. Lorsqu’elles deviennent blanches, pensez à les changer.

Retrouvez le tutoriel en intégralité sur notre site D-Cibel.

You may also like