Audition

Les chiens du Silence

Les chiens pour malentendants, la seconde oreille de leur maître.

« Les Chiens du Silence », fondée en 2010, est une association unique en France, sa mission étant de former au quotidien des chiens « écouteurs ». Nous avons tous déjà entendu parler de l’efficacité des chiens guides de personnes non voyantes, mais très de peu d’entre nous connaissent les chiens formés pour accompagner les personnes sourdes et malentendantes. Il s’agit d’un service gratuit dont l’objectif principal est d’apporter autonomie et indépendance.

Cathy éducatrice de chiens nous a présenté son activité et montré comment son ami de tous les jours, son chien Golden, pouvait interagir dans le quotidien d’une personne atteinte par ce handicap. Ces chiens de race bergers australiens sont éduqués pour « seconder les oreilles de leur maître », leur travail résidant dans l’analyse et la perception des sons. À ce titre, ils bénéficient du même statut que les chiens guides de personnes non voyantes.

Ancienne monitrice d’équitation, c’est en visionnant un reportage des chiens du silence en Angleterre que Cathy a eu l’idée de se lancer dans cette aventure. Son amour pour les animaux étant le moteur de son activité, toute sa formation est basée sur la relation et le lien très fort entre le chien et son maître.

Pour aboutir à une formation complète, le chien qui deviendra «chien écouteur» passera par plusieurs étapes. 16 mois en famille d’accueil avec 1 cours par semaine, puis 8 mois de formation intensive pour être attribué à deux ans à une personne en ayant fait la demande.

Dans cet entretien filmé que vous pourrez retrouver dans son intégralité ( Les chiens du Silence,) Cathy se livre également sur une expérience très personnelle et la façon dont son chien Golden a été décisif pour déceler la perte auditive de son mari. Voici un extrait de
l’entretien :

Dans la vie de tous les jours, le chien écouteur est capable de signaler un réveil le matin et de mettre en place une action pour sortir son maître du sommeil.
Cela peut être également un bébé qui pleure ou encore, en extérieur, la mise en sécurité de la personne face à tout véhicule en approche. Les chiens sont également éduqués en langue des signes ce qui leurs confèrent une aisance dans la communication avec leurs maîtres.

« Les chiens du silence sont également éduqués en langue des signes ce qui leurs confèrent une aisance dans la communication avec leurs maîtres. »

Le téléphone sonnait et Golden vérifiait bien que celui-ci se soit levé pour aller décrocher. Nous avons donc été voir l’ORL et il s’avère aujourd’hui qu’il a une perte d’audition et est appareillé. Les chiens ne sont pas des remèdes miracles, il faut que les personnes mettent en place un lien très fort qui va lier le chien pour lui permettre de travailler au quotidien, c’est très important. »

Cathy : « Je peux vous raconter l’histoire de mon époux, avec Golden mon chien de démonstration, qui le matin venait me faire des câlins et réveiller mon époux. Il regardait également mon mari lorsque notre fils l’appelait pour lui signaler qu’il fallait qu’il se lève pour aller le voir. Là je me suis dit, il y a quelque chose qui ne va pas.

Pour tout renseignement dans le cadre d’une prise en charge, il faut au préalable envoyer une demande de dossier par mail et être détenteur d’une carte d’invalidité. C’est un prérequis réglementaire. À partir de là, un dossier est à constituer et sera étudié en commission au sein de l’association. Une fois le dossier validé, un chien est attribué à la personne. Celle-ci va recevoir tout au long de la formation des informations et des photos pour la faire patienter sur ce temps nécessaire mais qui peut paraitre long. Cela a aussi l’intérêt de créer un lien et de faire en sorte que le propriétaire connaisse son chien lorsqu’il arrive à l’association.

Les chiens du silence bénéficiant du même statut que les chiens guides de personnes non voyantes, ils ont le droit d’accès à tous lieux publics et pour Cathy, il faut continuer d’aller dans ce sens car c’est très important.

Pour plus d’information
Vous pouvez contacter directement les chiens du silence
en allant sur leur site internet :
www.leschiensdusilence.sitew.com

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un bilan auditif gratuit et sans engagement, rendez-vous sur ce site : mon-dépistage-auditif

You may also like