Découverte

KKC Orchestra – Des potes, du son de la prévention

À l’occasion d’une manifestation axée sur la prévention des risques liés aux bruits dans le monde professionnel auprès des jeunes, nous avons rencontré le KKC Orchestra, partenaire de cet évènement. Ce groupe de musiciens originaire du Lot est composé d’Aurélien, Julien, Mickaël et Cyril. L’histoire du KKC Orchestra, c’est d’abord de belles amitiés liées pendant l’enfance.

Au départ copains de jeu sur les terrains de basket, les années passent et la troupe d’amis grandit
ensemble. La musique commencera à trouver sa place au sein du groupe lors d’une colocation.

Passionnés, ils décident de se professionnaliser pour devenir intermittents du spectacle en 2009. C’est alors que l’histoire du KKC Orchestra commence ! De manière générale, le groupe fait du rap, mais de nombreuses influences musicales viennent ponctuer leur musique. Le swing, la musique électronique viennent amener une touche différenciante qui fait la force de ce groupe. Lors d’un concert, chacun pourra s’identifier au style qui lui convient.

Passionnés par la musique, ils n’hésitent pourtant pas à s’engager et à faire de la prévention auditive ! Cela fait maintenant 4 ans, que le groupe est actif auprès de « Peace and Lobe ». Ce dispositif a pour but principal de faire de la prévention sur les risques auditifs auprès des jeunes (13 à 18 ans), mais tout cela de manière ludique et originale. En accompagnant depuis peu le dispositif « Work and Lobe », le KKC Orchestra fait aussi de la prévention dans le monde des fillières professionnelles, afin de sensibiliser les jeunes travailleurs ou futurs travailleurs (de 16 à 20 ans) aux risques liés à leurs professions.

“ L’important pour nous, c’est de faire prendre conscience aux jeunes des bruits qui les entourent, et des risques liés aux bruits. Il y a des risques auditifs mais surtout des gestes préventifs ”.

Au travers de notre échange, le groupe nous confie que certains d’entres eux sont également touchés par la perte auditive, ou par le phénomène des acouphènes… d’où cette envie d’être impliqués auprès des jeunes !

“ Pouvoir partager notre expérience auprès des jeunes c’est super important… si on peut leur éviter de reproduire les mêmes erreurs que nous, c’est tant mieux ! D’ailleurs, depuis que nous sommes engagés auprès de ces dispositifs, nous faisons beaucoup plus attention, et nos oreilles vont mieux ! ”

Si vous souhaitez en savoir plus sur le groupe KKC Orchestra : www.kkcorchestra.com

Le dernier album des KKC Orchestra, « Artisan » est sorti le 4 mai 2018… il est disponible partout. N’hésitez pas !

Pour retrouver l’interview du KKC Orchestra dans son intégralité, rendez-vous sur notre chaine
YouTube AuditionSanté

Lors d’un concert, en discothèque, pendant un festival… pensez à :
• vous éloigner des enceintes,
• faire des pauses régulière dans une zone calme toutes les heures,
• porter des bouchons d’oreilles.

You may also like