Découverte

Le chat a son propre langage

Les propriétaires de chats entendent miauler et se demandent parfois ce que cela signifie…

Savez-vous que les miaulements d’un chat sont plutôt réservés à la communication avec l’homme ? Et oui, un chat qui miaule, nous parle et nous demande quelque chose.

Bien que son registre d’expression soit assez limité, nous apprenons rapidement à faire la différence entre le « miaou » d’amusement, le « miaou » demandant une caresse, le « miaou » qui manifeste un mécontentement…

Par ses mimiques et ses postures, le chat tente de dialoguer avec nous. Il nous réclame une réponse et nous oblige à communiquer avec lui, en parlant son langage « Chat ».

Avec ses oreilles dressées ou rabattues en arrière, ses yeux (écartement des paupières, tension des pupilles), ses postures de jeu, de séduction et toutes ses formes de miaulement, il communique ainsi avec l’homme. Nous le comprenons d’autant lorsque nous sommes disponibles et attentifs.

Certains propriétaires peuvent même engager une véritable discussion, en parlant à leur chat grâce à des intonations du plus grave au plus aigu.

Les différents types de vocalise

Lorsque nous partageons le quotidien d’un chat, nous comprenons assez bien la signification des miaulements.

Un chat sait se faire comprendre s’il veut sortir, s’il veut manger… Le chat adapte d’ailleurs l’intensité sonore de ses vocalises en fonction de ce qu’il souhaite et des réactions de son propriétaire.

Il va par exemple miauler de plus en plus fort s’il ne reçoit pas de réponse à sa demande. Le son émis par le chat sera alors très désagréable et il aura tendance à durer plus longtemps, contrairement aux demandes décrivant quelque chose de plaisant qui seront plus courtes. Son miaulement sera plus doux et aigu.

Chat

S’il recherche une complicité ou des caresses, il aura un miaulement qui « roucoule ».

Lorsque le chat est en colère ou sur la défensive, la tonalité du miaulement sera plus basse comparativement à un miaulement de salut amical qui aura une tonalité plus élevée.

Les chats possèdent aussi une vaste collection de sons tels que les grognements ou les sifflements. Dans ce cas de figure, mieux vaut le laisser tranquille et se tenir à l’écart car cela est synonyme d’une grande colère. Il adopte ainsi une posture d’intimidation.

Aussi, nous avons le son le plus apaisant et le plus attachant de nos compagnons : le ronronnement. Ce son est présent dès la naissance entre la mère et ses chatons. Il signifie la plupart du temps le bien-être de l’animal. Mais, attention, un chat malade ou anxieux, peut également ronronner pour se rassurer.

Soyez donc attentif pour tenter de décrypter tous les messages de vos petits Matous ! Miaouuuuuu…

You may also like