Audition

Fondation Hear The World

La Fondation Hear the World, une initiative du groupe Sonova, soutient les personnes défavorisées souffrant de perte auditive à travers le monde depuis 2006.
La fondation suisse a déjà soutenu plus de 80 projets dans 39 pays différents, aidant ainsi des milliers de personnes à retrouver une meilleure audition, et a également mené des campagnes de prévention.
Elle a reçu le soutien d’une centaine d’ambassadeurs tels que Sting et Cindy Crawford, et plus de 1 000 collaborateurs bénévoles de Sonova.


Dans le monde, près d’un sixième des adultes et 32 millions d’enfants souffrent de perte auditive grave1. La grande majorité d’entre eux vit dans des pays à faible revenu ou à revenu moyen, et ont un accès limité, voire aucun accès, aux soins auditifs2.
Pour les enfants en particulier, la perte auditive peut avoir des effets considérables sur le développement du langage, ainsi que sur l’apprentissage et leurs opportunités professionnelles.

1 : OMS (2015)
2 : OMS (2016)

Un soutien international depuis 2006

La Fondation Hear the World œuvre pour offrir une égalité des chances et une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de perte auditive à travers le monde, en apportant à la fois un soutien financier, des technologies et un savoir-faire.

En février 2017, elle franchit une nouvelle étape de ses dix ans d’existence avec le premier don d’implants cochléaires pour un projet au Panama. Pour la première fois, des enfants défavorisés souffrant de pertes auditives graves ont reçu le don de l’ouïe, et ainsi une chance de mener une vie indépendante.

La prévention des pertes auditives

Près de la moitié de l’ensemble des pertes auditives pourraient être évitées à condition de réagir à temps3. Chez les enfants, 60 % des pertes auditives pourraient être évitées. Ce chiffre s’élève à 75 % dans les pays à faible revenu4. Au total, plus d’un milliard de jeunes présentent aujourd’hui un risque de perte auditive, simplement du fait de pratiques d’écoute dangereuses.

3 : OMS (2008)
4 : OMS (2012)

La Fondation Hear The World œuvre activement pour la prévention de la perte auditive avec :

  • La Journée internationale de l’audition organisée par l’OMS,
  • Des campagnes de sensibilisation, avec la diffusion d’informations sur les risques liés au fait d’écouter des musiques trop fortes, et des distributions de protections auditives.

Plus d’une centaine d’ambassadeurs

Plus d’une centaine d’ambassadeurs ont déjà soutenu la Fondation en se faisant photographier par le musicien et photographe Bryan Adams. La pose : une main placée derrière l’oreille, geste utilisé par Hear the World comme symbole d’une « audition consciente ».

Plácido Domingo, Sting, Tina Turner, Christoph Waltz, Cindy Crawford et Kate Moss figurent parmi les nombreuses célébrités qui se sont impliquées pour la cause, ayant toutes à cœur de sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne ouïe et les conséquences des pertes auditives.

Des actions de bénévolat menées par les collaborateurs de Sonova

Parmi les 13 000 collaborateurs de Sonova, beaucoup ont décidé de soutenir la Fondation Hear the World de façon active en donnant de leur temps, en apportant leurs connaissances et savoir-faire à des projets internationaux.

La plupart d’entre eux expliquent que cette expérience de bénévolat vient renforcer leur volonté de changer la vie des gens. Depuis 2013, environ 1 000 collaborateurs ont réalisé plus de 10 000 heures de travail bénévole dans le cadre de projets, ou en participant activement à des événements de collecte de fonds.

Chacun peut faire le don de l’ouïe

Si vous souhaitez aider les enfants défavorisés souffrant de perte auditive à travers le monde, vous pouvez apporter votre contribution en faisant un don. L’intégralité des dons est directement utilisée pour les projets de la Fondation ; Sonova prend en charge l’ensemble des frais d’administration. Tous les dons sont déductibles d’impôts, selon la législation et la réglementation de votre pays de résidence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.hear-the-world.com

 

You may also like